Categories

Promotions

3,28 € 4,69 €
Offre spéciale limitée

LA PEINTURE A LA CASEINE

La peinture à la caséine est perméable et non lavable. Très stable et avec un bon pouvoir couvrant, elle ne devient opaque qu'après séchage.
Elle est utilisée depuis des siècles pour embellir et protéger durablement les boiseries, les meubles ou les murs, et s'applique sur tous supports minéraux, plâtres, Placoplâtre et anciennes peintures non laquées. Attention toutefois à ne pas l'utiliser dans les pièces humides.

peinture à la caséine

Recette de Base :

 1) Dans un petit seau ou une casserole, verser 2 litres d'eau ; mélanger avec un fouet 300 g de caséine afin de bien dissoudre les éventuels grumeaux.

2) Ajouter en pluie 80 g de sel d'alun en agitant vigoureusement avec la spatule. Le mélange va s'épaissir et devenir translucide ; le mettre de côté et le laisser reposer 2h.

3) Pendant ce temps, verser 2,50 litres d'eau dans un grand seau avec 6 kg de blanc de Meudon en poudre et mélanger à l'agitateur électrique pour obtenir un mélange épais. 

4) Après les 2 heures, verser le contenu du petit seau dans le grand, et mélanger. Ajouter les pigments préalablement mouillés à l'eau et mélanger pour obtenir une couleur bien homogène. Pour obtenir des couleurs plus soutenues, diminuer la dose de blanc de Meudon. Laisser reposer 1/2 heure. Le mélange est prêt à l'emploi. Appliquer 1 ou 2 couches au spalter (pinceau large) ou au rouleau.

Recette d'Antoine Bosse-Platière

Maintenant disponible : Le Tutti, peinture à la caséine prête à l'emploi.

La caséine est également utilisée traditionnellement comme adjuvant fixateur pour les peintures à la chaux dans la proportion de 5 à 10% du poids de chaux. Elle assure une meilleure accroche. Elle permet également, mélangée avec de l'eau et des pigments (glacis), de fixer des couleurs assez franches sur un enduit ou une peinture à la chaux qui a déjà fait sa prise.

Pour des recettes plus complètes, nous vous conseillons les ouvrages suivants (liste non exhaustive)

la marchande de couleurs.jpg     peindre et décorer tome 1.jpg     ocre, couleurs de Provence.JPG


Menu